
Ces projets sont divers et tendent à créer le dialogue et le partage au sein de la communauté des jeunes auteurs. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges, toutes les expériences. N'hésitez pas à tenter les différentes aventures que nous vous soumettons, ou même à nous en proposer, si d'aventure vous avez une idée que vous ne savez pas comment mettre en place. Génération Écriture, au risque de nous répéter, c'est votre association, c'est vous qui la faites.
• LES TABLES RONDES : Elles permettent de se rencontrer en vrai afin de débattre autour d'un sujet d'écriture. On choisit une ville, un thème, puis on ouvre les inscriptions et, généralement, on ramène l'équivalent de notre poids en cookies le jour J. Depuis la naissance de GE, 14 tables rondes ont eu lieu à travers toute la France, chaque participant repartant avec une motivation en béton !
• GE BOUQUINE : Chaque mois, nous tirons au sort 2 fictions et, à vos côtés, nous les lisons et les chroniquons à la manière d'un club de lecture. Une occasion supplémentaire de promouvoir le partage et l'entraide sur Skyrock !

• DÉTOURS DE MAINS : Après de longs mois de préparations, un chef de projet, deux bêta-lecteurs et cinq auteurs ont été recrutés afin de réaliser un projet qui nous tenait à c½ur depuis 2011, celui de l'écriture à plusieurs mains.
• GRIMM EN TOUT GENRE : Concours de nouvelles ouvert uniquement aux jeunes auteurs consistant à revisiter les contes des frères Grimm, les textes ont désormais été sélectionnés et sont en cours d'examen par les éditeurs. Une phase de longue attente, mais qui en vaut la peine !

• LE NaNoGE : Vous connaissez le NaNoWriMo ? Non ? Allez voir là. Oui ? Eh bien on vous donne rendez-vous pour la seconde année consécutive sur notre forum pour un événement parallèle qui permettra à tous de relever ce défi, au rythme de word wars endiablées et de challenges motivants !
• SORTIE AU SALON DU LIVRE : Chaque année, GE organise des sorties au salon du livre de Paris, l'occasion de nous retrouver pour partager un bon moment. Retrouvez les comptes-rendus des précédentes sorties en 2014 et 2015.
• CONCOURS : De temps en temps, nous vous proposerons des concours pour remporter un livre. Restez connectés, ici ou sur notre page facebook, pour ne pas manquer la nouvelle.

• L'ABÉCÉDAIRE : Serez-vous capable de lire 26 fictions en un an ? Vecteur de découverte et d'entraide, GE a lancé ce défi biennal pour la troisième année, à l'issu duquel un webzine hors-série est paru en mars.
• LA VENTE AUX ENCHÈRES CARITATIVE (2015) : Fin mai, GE a organisé une grande vente aux enchères au profit de Los Chicos des Cusco, une association péruvienne luttant contre l'illettrisme. Quelque 42 livres ont trouvé acquéreur, nous permettant de récolter 875¤ pour eux.
• LE PRINTEMPS DES JEUNES REPORTERS (2015) : Lancé au printemps dernier, le but était de lire un livre, d'en faire la chronique et d'en interviewer l'auteur. Un double challenge relevé haut la main par les participants, dont le travail fera l'objet d'un Hors-série du webzine à paraître en novembre.
• LA COLLECTE DE LIVRES (2014) : Réalisée en fin d'année, elle a permis aux gens de se débarrasser de leurs livres tout en faisant une bonne action, au profit de bibliothèques sans frontières.
• LE CODEX DE GÉNÉRATION ÉCRITURE (2014) : Datant de 2011, le projet a été repris en mains récemment par l'équipe et les volontaires, qui ont réalisé là sans doute l'un des plus gros projets de l'asso. Le Codex est sorti en août 2014 et contient près de 400 pages d'articles d'aide à l'écriture.
• LE CHALLEN-GE DES APPELS À TEXTE (2014) : Il a eu lieu tout au long de l'été. Le principe ? Remplir un formulaire d'inscription avec ses préférences en matière d'écriture. GE se chargeait ensuite de faire parvenir aux inscrits un appel à texte aléatoire auquel il devait répondre. Un exercice d'écriture qui permet de s'affranchir un peu de l'angoisse des maisons d'édition. Projet probablement renouvelé
• LA CÉRÉMONIE DES SHAKESPEARE (2013) : GE a souhaité donner leur moment de gloire aux fictions skyrock. Ouvert à tous, chacun proposait les fictions de son choix dans diverses catégories, pas forcément sérieuses. GE a ensuite désigné cinq nominés par catégorie, pour lesquels les internautes ont ensuite voté pendant un mois. Les gagnants ont été annoncés le 1er avril, avec à la clé notre plus beau sourire et un petit trophée personnalisé à afficher fièrement sur son blog. Et ce n'est pas une blague.
• LES SALONS DE CHAT (2011-2013) : Equivalent virtuel des tables rondes, plusieurs sessions de chat ont été organisées entre 2011 et 2013. Par manque de temps, et parce qu'on préfère encore se voir en vrai, les salons ont été suspendus pour une durée indéterminée.
• MOBILISATION BLOG-STAR (2011) : À la suite de la nomination blog-star d'une auteure qui ne désirait pas l'être, GE s'est mobilisé à ses côtés et a réussi à obtenir une protection pour les blogs fiction souhaitant éviter cet événement : la mention No Blogstar, à mettre dans sa présentation.


Parce que la blogosphère recèle de personnes investies mais parfois trop peu exposées, Génération Écriture met en place un programme de parrainage des blogs littéraires. Vous tenez un blog d'aide et vous pensez qu'il requiert le soutien de GE ? Venez nous le présenter ici !
Little-Fish-Nemow, Posté le samedi 06 août 2016 20:41
Oh gosh, vous travaillez comme des fous ! o_o Tous ces projets, c'est vraiment incroyable ! Bon, je dois avouer qu'à presque trois heures du matin, je suis trop fatiguée pour aller au fond des choses, malgré tout c'est vraiment super intéressant.
J'ai juste une question : concernant ce mouvement de protection contre les blogs stars, j'ai vu pas mal de blogs d'écriture qui sont contre le fait d'être nommé blog star. En quoi est-ce si gênant ? :/