Puis il est temps de se lancer sur le sujet du jour, à savoir les personnages secondaires. Il apparaît d'abord que définir les personnage secondaires n'est pas si simple. Nous en concluons finalement que les personnages secondaires se définissent surtout par rapport au(x) personnage(s) principal(paux) et par rapport aux personnages tertiaires. Cela ne dépend pas uniquement du point de vue par lequel l'histoire est racontée, puisqu'on peut parfois raconter un événement du point de vue d'un personnage secondaire afin d'en donner une vision différente.
Est-ce qu'il nous arrive de les apprécier davantage que les personnages principaux ? Oui, parce qu'on les connaît souvent moins et leurs défauts nous apparaissent moins insupportables (mais cela dépend pour chacun, évidemment). Le personnage secondaire peut aussi changer de statut au cours du roman, puisqu'il peut devenir un personnage principal lorsqu'il a gagné en importance, ou au contraire un personnage tertiaire. A quoi sert un personnage secondaire, alors ? Il peut aider le héros, être l'un de ses alliés par exemple. On cite le cas du mentor, récurrent chez les personnages secondaires notamment dans les romans fantasy. Mais il peut aussi être là pour effectuer une action bien précise.
J'en passe, parce que vous raconter plusieurs heures de discussion ici serait long. Toujours est-il que le sujet, agrémenté de cookies, carambars et autres réjouissances, nous a bien occupé. Bon, bien sûr, nous sommes passés par de nombreuses digressions toutes aussi intéressantes (mais si !) Ensuite arrive l'heure de la photo et de quitter les premiers (Lorelei et Gaby). Nous poursuivons la journée dans un bar puis dans une crêperie autour de discussions forts sympathiques.
Alors merci à Lorelei, Gaby, Edorielle et Nicolas, Ade, Ascelle, Charles (passé en coup de vent au début de la table ronde), Tiphs, Mio, LorianO et Matt' pour cette superbe table ronde (on peut le dire).
Et voici en prime une magnifique photo qui nous met tout à fait en valeur (merci à Nico pour la photo !)
memories11, Posté le samedi 18 juin 2016 18:01
Un très bon moment, vivement la prochaine !