Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Challen-GE appels à textes

Challen-GE appels à textes


CHALLEN-GE ; APPELS A TEXTES
Vous adorez écrire mais vous n'osez pas vous lancer auprès des éditeurs ? Franchissons le pas ensemble !


Vous avez écrit des romans, des nouvelles, des recueils de poésie, mais vous n'avez jamais osé les soumettre ou juste les faire lire à des professionnels de l'écriture ? Génération Ecriture tient à vous rassurer : les éditeurs ne forment pas un peuple cannibale. Les éditeurs sont nos amis ! (pour la plupart !)
 
L'objectif : lancer de jeunes auteurs sur des appels à textes répondant à leurs convenances et à leurs goûts de rédaction, afin de favoriser leur confiance en eux et de les guider vers une possibilité d'édition.
Pourquoi ce projet : parce que les jeunes auteurs osent parfois peu se lancer dans les AT ! Et aussi parce qu'ils ne savent pas forcément ce qui existe, ce qui est bien.
 
Organisation :

Remplissez ce formulaire et envoyez-le-nous sur l'adresse de notre association :

Challen-GE appels à textes
 
- Votre pseudo / nom :
- Votre âge :
- Vos genres favoris (réalisme, fantasy, bit-lit...) :

Dans le courant du mois de juillet, vous recevrez un mail de notre part avec l'appel à textes auquel vous devez répondre.Seront jointes les règles et les consignes propres à l'appel à textes (délais, nombre de signes...)Le sujet sera donc surprise pour chaque participant !Une fois que vous avez envoyé votre texte à l'éditeur, revenez nous voir : il est possible qu'il y ait des récompenses !

 
L'important, ce n'est pas de publier ; c'est de participer !



Le Challen-GE étant un projet estival, les inscriptions ne sont plus à l'ordre du jour.
Toutefois, si vous souhaitez être prévenue de son éventuelle reprise, laissez un commentaire sur cet article !


​ 11 | 9 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.239.40.250) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 21 avril 2014 07:00

Modifié le dimanche 31 août 2014 07:15

Grimm en tout genre !



Grimm en tout genre !

         Le projet grimmentoutgenre est un concours de nouvelles, basé sur les contes des frères Grimm et différents genres littéraires. En 2013 et 2014, dix défis sont mis en place, vous offrant ainsi un maximum de joie et d'opportunités ! Pour ceux qui n'ont, hélas, pas pu participer à Détours de Main (le projet est en cours de travail avec LorianO, Mio et leur super équipe d'auteurs et de bêtas-lecteurs), voici l'occasion d'exercer votre plume !
      Parmi chaque défi, nous retiendrons une seule nouvelle afin de réunir les dix meilleures en un recueil, que nous sommes bien décidés à faire éditer à compte d'éditeur au nom de GE, ce qui permettra aux gagnants un premier pas dans le monde de l'édition et à Génération écriture d'être considéré en dehors du net pour mieux vous représenter, vous, jeunes auteurs. Mais cela reste avant tout une nouvelle aventure de partage et de découverte !





NOUS AVONS NOS GAGNANTS !


Les choix ont été difficiles, de nombreux textes ont fait chavirer le c½ur de notre jury, mais il ne fallait en choisir qu'un par catégorie... c'est chose faite ! Huit textes ont été retenus sur les dix défis proposés. Tom Pouce ne figurera pas dans le recueil, vous l'avez férocement boudé (aucun texte, le pauvre chaton), de même que la Gardeuse d'oies à la fontaine, dont aucun texte n'a convaincu le jury. Pour le reste, le bilan est très positif et nous sommes très fiers des nouvelles sélectionnées !


Que se passe-t-il maintenant ?

Maintenant, nous discutons avec les éditeurs ! Nous avons rassemblé les textes gagnants en un gros fichier, apporté une correction orthographique basique afin de présenter quelque chose de propre, et nous avons envoyé tout ça aux éditeurs intéressés par le projet.
Nous ignorons encore le temps qu'il nous faudra pour obtenir une réponse.
Si toutefois le projet fait son chemin vers l'édition, nous contacterons alors les auteurs pour leur annoncer la bonne nouvelle et les mettre en relation avec l'éditeur pour tout ce qui est contrat etc. Et si la publication papier ne voit pas le jour, eh bien, pas de souci, nous publierons le recueil en ligne, gratuitement et accessible à tous, comme un hors série du webzine de GE !
Dans tous les cas, nous tenons à attendre le verdict avant de contacter les gagnants.


Un grand merci aux jurés et aux auteurs, vous avez été formidables !


Tags : appel à textes
​ 48 | 18 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.239.40.250) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mardi 27 novembre 2012 16:26

Modifié le vendredi 16 janvier 2015 06:52

Collecte de livres !

Collecte de livres !
Un grand merci à Nikogeyer qui nous a autorisé à utiliser son illustration !




GÉNÉRATION ÉCRITURE S'ENGAGE POUR LES AUTRES
 

Parce que Génération Écriture tend à aider le plus grand nombre de personnes, nous organisons une grande collecte de livres au profit de l'association Bibliothèques Sans Frontières !


Vous avez des livres en bon état dont vous ne savez pas quoi faire, vos étagères débordent ? Ne les jetez pas ! Amenez-les-nous lors de l'un de nos prochains événements :

       • Les Intergalactiques les 25 et 26 octobre prochains à Lyon,
       • Le Salon Fantastique, du 31 octobre au 2 novembre, à Paris,
       • Vous pouvez aussi les envoyer à l'adresse qui figure sur les bulletins d'inscription à l'association !





La collecte se terminera en même temps que l'année 2014.
 
. L'idée est de récolter un maximum de bouquins qui retrouveront alors une seconde jeunesse auprès de lecteurs du monde qui n'ont pas toujours accès aux trésors de la littérature. Si vous n'avez pas la possibilité de nous remettre vos livres en main propre, la voie postale est toujours envisageable, demandez-nous l'adresse par mp. (c'est la même que celle à laquelle envoyer vos adhésions à GE)

Bibliothèques Sans Frontières recherche entre autres les types d'ouvrages suivants :
       - fiction et non-fiction pour les publics jeunesse et adulte ;
       - documentaires dans tous les domaines (en tenant compte du critère d'obsolescence) ;
       - albums (texte abordable, très illustrés) dont albums sans texte et albums de première lecture ;
       - contes ;
       - romans, dont romans de première lecture ;
       - BD (les grands classiques – Tintin, Astérix, Lucky Luke- ont toujours beaucoup de succès !) ;



>>> Consultez la liste complète ici
>>> Et si vous n'avez aucun livre à donner, vous pouvez juste faire un don à l'association ici

Collecte de livres !Collecte de livres !
Voilà, les livres ont été déposés !
Merci aux participants !


Nous comptons sur vous !
N'hésitez surtout pas à faire tourner l'info, que le partage dépasse les limites de cette page !





Tags : Association, entraide, Evenement, Projets, projet, livres
​ 12 | 1 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.239.40.250) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 19 octobre 2014 18:44

Modifié le mardi 10 février 2015 10:05

Salon du livre 2014

Salon du livre 2014



Paris, porte de Versailles, le 22 mars 2014



     C'est sous une fine pluie printanière que nous nous dirigeons gaiement vers le parc des expositions. Ah non, pardon. C'est sous une grosse averse que nous nous hâtons vers les portes du parc des expositions pour nous abriter et pénétrer au plus vite dans les entrailles du Salon du livre de Paris. Le bureau est au complet, accompagné d'Anda, Mio et Marjolaine, capturées la veille et retenues de leur plein gré pour participer avec nous à cette journée.

     Rendez-vous à 10h30 aux abords de la P'tite Scène. Notre équipée de sept personnes est aussitôt rejointe par Pauline, puis par Matt et D.Cybèle, fidèles au poste cette année encore. L'exploration du salon peut commencer. Nous croisons quelques membres de notre partenaire Histoires de Romans avant de nous enfoncer plus avant parmi les stands, de rencontrer quelques auteurs, comme Hervé Jubert (M.O.N.S.T.R.E.S., chez Rageot) et de nous extasier devant tous ces livres qui menacent nos porte-feuilles.

     Midi sonne, et nous voici confortablement installés à l'espace pique-nique où nous retrouvons ManoucH'e, Anna K, Morgan Kadella, Alyséa H, Mélissa et P. Lunahel pour partager un super repas de la mort à base de quiche, de salade chou-carotte-miel-un autre truc que j'ai oublié, et surtout de muffins chocolat-carambar les plus délicieux du monde (au moins). Carmilla K. et Soleil passent nous faire un petit coucou et, vers 13h, il est temps de nous mettre en route pour la terrifiante Dictée, avec un D majuscule, parce que. On hésite entre rire et larmes lorsque le beau-père de Louis XV, Stanislas Leszczynski, pointe son nez entre la pyramide de Teotihuacan et une voiture De Dion-Bouton mais, globalement, on en ressort en vie. Ou presque.

      La visite se poursuit, les rires fusent, les conférences s'enchaînent, certaines plus intéressantes que d'autres, puis il est déjà temps de quitter le salon... mais pas de nous séparer, ah non, certainement pas. Direction la maison de LorianO pour une mémorable soirée pâté-cookies, concept qu'on vous recommande plus que chaudement, au passage, même s'il est impossible d'avoir de meilleurs pâtés et rillettes maisons que celles faites par notre chère trésorière.
Direction la maison de LorianO disais-je, où notre groupe, composé de Ielenna, Aleksey, Mio, Pauline, Anda, Clem's, Matt, D.Cybèle, Marjolaine, LorianO et moi-même, est complété par Del, Kallisto, Neddy, Nil et Tlina.

     Et que vous dire, pour conclure, si ce n'est que cette journée restera très longtemps dans les mémoires et que ce fut un immense plaisir de retrouver toutes ces personnes pour partager ces merveilleux moments ?


Salon du livre 2014

Tags : Evenements, Evenement
​ 14 | 7 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.239.40.250) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mardi 25 mars 2014 09:35

Modifié le vendredi 28 mars 2014 15:02

Clarification des objectifs GE



       Certains retours sur le Codex nous ayant permis des remises en question, le bureau a parlementé pour trouver des solutions aux problèmes ciblés ou, auquel cas, identifier l'objet des litiges. Il nous est alors apparu que les objectifs menés par l'association Génération Écriture provoquaient des divergences de par le manque de communication et de consensus à ce propos. C'est pourquoi nous avons décidé de clarifier cela en un sujet pour minimiser les exigences inappropriées au risque de décevoir certaines personnes qui attendraient quelque chose que l'association Génération Écriture ne peut, hélas, pas (ou plus) leur apporter.

       En pédagogie, en sciences, en management ou dans bien d'autres domaines, deux approches caractérisent la gestion et l'engagement vers des objectifs : l'approche « top-down » et l'approche « bottom-up » (dites descendantes et ascendantes). L'approche « top-down », qui s'appuie sur une question de hiérarchie, part de la globalité, des références dans le domaine, va les analyser pour pouvoir évaluer le chemin à prendre pour que les objectifs soient remplis. L'approche « bottom-up », quant à elle, se caractérise par la prise de ses marques sur le terrain-même, évaluer les besoins sur ce dernier et monter en fonction de ceux-là.
Les deux approches sont complémentaires, aucune n'étant meilleure que l'autre, cependant, Génération Écriture privilégie l'approche « bottom-up », en sollicitant la participation des acteurs du terrain, à savoir les jeunes auteurs. Comme on construit une maison à partir du sol, nous avons aujourd'hui besoin de consolider nos bases avant de monter plus haut.

       Le terme « jeune auteur » semble lui aussi faire polémique. En parlant de « jeune auteur », il n'est, selon nous, pas question de l'âge (même si nos sondages démontrent que la majorité du public auquel nous nous adressons tourne autour de la vingtaine), mais d'expérience. Un auteur de 23 ans peut être bien plus doué que l'est un auteur de 50 ans, pour peu que l'un ait commencé d'écrire avant l'autre ! (ou pas d'ailleurs)
De même, aucun auteur n'évolue de la même manière, sur la même période de temps. Certains se débrouillent au centre d'une activité solitaire, d'autres ont besoin de soutien, d'aide.
Génération Écriture ne peut, hélas encore, s'accorder à des milliers d'auteurs différents, avec leurs exigences, leurs habitudes, leurs manières d'appréhender la lecture et l'écriture... C'est pour cela que nous mettons à leur disposition une boîte à outils, remplie de choses très diverses, qui serviront à certains, pas à d'autres, pendant un certain temps, plus ou moins long.

       Pour cette raison, l'association a toujours mis un point d'honneur à varier les supports pour offrir une large palette aux auteurs qui, par exemple, pouvaient ne pas trouver leur compte dans les webzines mais qui étaient plus intéressés par les débats développés lors des tables rondes.

       Génération Écriture n'est qu'une étape pour les jeunes auteurs et ne pourra pas vous suivre toute votre vie. Viendra un moment où votre vision de l'écriture aura évolué, où vos textes auront gagné en maturité, et c'est tout le bonheur que nous vous souhaitons ! Cependant, Génération Écriture ne suivra pas vos pas en évoluant à vos côtés, mais continuera de regarder maternellement les premiers de ceux qui sont à la place que vous avez occupée il y a plusieurs années de cela. Génération Écriture vous donne confiance en vous afin que vous fassiez le grand saut pour votre premier envol. Au-delà, nous ne pourrons rien vous offrir de plus, là où d'autres communautés prendront le relai pour mieux répondre à vos attentes, en terme de spécialisation, d'approfondissement, d'écriture professionnelle...
       Cependant, vous pourrez toujours participer à Génération Écriture en prenant justement sous votre aile les « petits nouveaux » désireux d'en savoir plus, auxquels vous pourrez livrer vos expériences !

       Pour vous résumer, Génération Écriture ½uvre pour :

       - Monter des projets participatifs afin d'inciter les jeunes auteurs à prendre des responsabilités, à évoluer dans un contexte de confiance mutuelle dans le but de gagner en assurance dans le domaine de l'écriture,
       - Que tout le monde puisse s'exprimer sur un même pied d'égalité, auteur novice ou expérimenté, dans un cadre propice à l'échange et au respect du travail et des valeurs personnelles,
       - Mettre en avant l'existence des jeunes auteurs auprès des professionnels (éditeurs...), entre autre grâce à leur potentiel (volonté, persévérance, curiosité...), non pas sur leur valeur absolue à un instant T,
       - Donner des outils divers et variés, amenés par des auteurs venant d'horizons bien différents, afin que les jeunes auteurs piochent dans ce qu'ils estiment leur être utile,
       - Développer, dans ce sens, l'esprit critique, en identifiant les informations qui leur sont bénéfiques et ainsi mieux identifier le chemin de leur propre écriture à travers leurs choix,
        - Parler et expérimenter l'écriture dans un esprit bon enfant, sans prise de tête, où l'humour est permis,


       En espérant que ce message vous permettra de mieux cerner les réels enjeux derrière l'association Génération Écriture et d'éviter de nouveaux malentendus, nous vous souhaitons tout de bon pour vos projets !
       N'hésitez pas à nous faire part de votre ressenti, de vos idées... Génération Écriture est toujours en quête d'améliorations pour atteindre ses objectifs !

       Pour approfondir les approches « bottom-up » et « top-down » :

- Vulgarisation sur Wikipédia (on sait que certains n'apprécient pas, mais c'est simple d'accès et de compréhension !)
- Un PDF sur les apports différents des deux approches selon les Sciences de l'éducation
- Exemple de la différence des deux approches dans l'enseignement et l'apprentissage des sciences

Ielenna, LorianO, Aleksey, Tiphs et Sumi B.
​ 5 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.239.40.250) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 01 septembre 2014 16:39

  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Suivant

Design by generation-ecriture

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (26 abonnés)

RSS

generation-ecriture

Masquer Voir son profil
Photo de generation-ecriture
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Blog secret
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Devenir VIP
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
    • 5 952 kiffs
    • 7 875 commentaires
    • 29 tags
    “ On parle de nous par ici : https://lacommunautedesmots.skyrock.com/3312416842-INCONTOURNABLE-1-GENERATION-ECRITURE.html ” - mercredi 29 avril 2020 08:32
    0 kiff

    Création : 13/09/2010 à 11:39 Mise à jour : 20/01/2019 à 12:11

    Skyrock.com
    Découvrir
    • Skyrock

      • Publicité
      • Jobs
      • Contact
      • Sources
      • Poster sur mon blog
      • Développeurs
      • Signaler un abus
    • Infos

      • Ici T Libre
      • Sécurité
      • Conditions
      • Politique de confidentialité
      • Gestion de la publicité
      • Aide
      • En chiffres
    • Apps

      • Skyrock.com
      • Skyrock FM
      • Smax
    • Autres sites

      • Skyrock.fm
      • Tasanté
      • Zipalo
    • Blogs

      • L'équipe Skyrock
      • Music
      • Ciné
      • Sport
    • Versions

      • International (english)
      • France
      • Site mobile