Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Abécédaire de Génération Ecriture

Abécédaire de Génération Ecriture
SEREZ-VOUS CAPABLES DE LIRE 26 FICTIONS EN UN AN ?
 


Après une première édition réalisée avec succès en 2012, puis une seconde en 2013, l'abécédaire Génération Écriture revient en 2015 avec une nouvelle édition. Nous avons décidé de nous y investir plus, c'est pourquoi cette année, l'événement a le droit à son propre blog dédié.

Le but reste identique, il s'agit de lire vingt-six fictions ou fan-fictions publiées sur Internet en une année. Le but de cet espace est non seulement de lister les différents participants mais aussi de lister des fictions et fan-fictions que vous pourriez lire durant votre challenge. Nous vous invitons donc à faire le tour du blog pour voir tout ça.

À terme, l'objectif sera de faire un webzine "hors-série" regroupant vos avis sur les fictions lues, que vous nous enverrez durant toute l'année via la messagerie du blog. Son but sera non seulement de valoriser vos participations, mais aussi de vous faire découvrir d'autres fictions que des lecteurs auront lues pendant l'année.



• C'est quoi un abécédaire ?
il suffit de lire en un an (du 1er janvier au 31 décembre 2015) vingt-six fictions ou fanfictions, une par lettre de l'alphabet, de manière à faire un abécédaire.

• Que gagne-t-on ?
Ceux qui auront réussi à lire vingt-six récits se verront décerner la lettre en or, à vingt-cinq fictions, la lettre en argent, à vingt-quatre, la lettre en bronze, et ceux qui auront réussi à en lire plus de vingt au moins, auront la lettre en chocolat. Le vrai but de l'abécédaire est de découvrir de nouvelles fictions, de lire celles qu'on avait repérées depuis longtemps sans toutefois commencer... bref, de développer une certaine forme d'entraide en apportant à chacun de nouveaux lecteurs et, pourquoi pas, de nouveaux avis ! La découverte réserve parfois de très belles surprises et nous vous souhaitons ce petit bonheur !

• Quel intérêt pour Génération Écriture ?
Si l'envie vous prend, vous pouvez écrire la critique de certaines de vos lectures. Envoyez-les nous sur notre boîte mail : generation-ecriture@hotmail.fr Et à l'image du Hors-Série #2 sera construit un webzine avec 26 fictions, que VOUS aurez choisies et critiqué.

• Comment participer ?
Dressez-vous une liste des 26 fictions à lire, montez un article en la présentant. Vous rayerez alors que les fictions que vous aurez lu au fur et à mesure. Si vous êtes à court d'idée, rendez-vous sur le blog de l'événement, et pour officialiser votre participation en tant que lecteur, inscrivez-vous à partir du 15 novembre !

• D'autres questions ?
Rendez-vous sur la Foire Aux Questions du blog !


Abécédaire de Génération Ecriture

LE BLOG DE L'ABÉCÉDAIRE



Tags : Projets, Abécédaire
​ 122 | 532 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.239.40.250) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 02 janvier 2012 06:29

Modifié le mardi 01 septembre 2015 08:41

Message aux jeunes auteurs de Skyrock

Message aux jeunes auteurs de Skyrock


       Fut un temps, lorsque Génération Ecriture n'était encore qu'un repaire d'internautes rêveurs, nous lancions régulièrement des combats acharnés, pour faire entendre nos voix, pour dénoncer des injustices, des phénomènes dont les origines nous dépassaient. Une hargne démocratique dans laquelle coulait notre passion dévorante des mots que nous défendions corps et âme. Du fait de ses concrétisations extérieures, du roulement sur la plate-forme, l'équipe a lentement délaissé le blog à partir duquel tout est né. Mais en cette rentrée, nous reprenons possession de nos articles et nous n'avons pas pu nous empêcher de porter quelques constatations, parfois très positives, quelquefois désappointées, sur certaines mentalités retrouvées dans le réseau des auteurs de Skyrock.
       Cet article n'est pas destiné à être un donneur de leçon ou porteur d'une morale absolue, mais vous invite à ouvrir votre esprit critique et porter un regard neuf sur la situation, tout comme nous, en revenant après plusieurs années d'inertie. On ne vous le cache pas d'entrée : cet article est là pour faire réagir. C'est un coup de poing. Comme l'ont été nos articles coup de gueule dans le passé.

       En dix ans, l'évolution des blogs Skyrock a été fulgurante, de par les nouveaux outils mis à disposition des utilisateurs. D'une image, les articles ont pu en accueillir huit. Les blogs pouvaient être configurés en unicolonne. Les blogs secrets ont vu le jour (suite d'ailleurs aux revendications des auteurs, agacés par le vol prohibitif de leurs textes). Des améliorations notoires, ouvrant des perspectives immenses en termes de création, d'originalité, de singularité.
       Les premiers grands répertoires, comme Ficsionnaire, ont vu le jour. Les auteurs ont peu à peu décidé de personnaliser la manière d'exploiter leur univers virtuel, avec des « blabla d'auteur », de soutenir des actions et des blogs via des badges... Chaque jour, des phénomènes nouveaux apparaissaient et c'était ce qui maintenait la vie sur Skyrock, ce renouveau permanent, constater avec surprise comment Untel ou Untel tirait les bénéfices d'un outil, faisait preuve de créativité avec un nouveau concept.

       Nous sommes en 2015 et une tendance nous a sauté aux yeux : l'uniformisation.
       Tu veux être bien vu ? Cela ne sert à rien d'écrire une bonne histoire aujourd'hui ou d'échanger dans la bonne humeur avec d'autres auteurs. Tu « devrais » multiplier les banderoles que les répertoires t'obligent à mettre sous menace de retirer ton article. Tu « devrais » afficher des badges pour soutenir des actions qui ne portent qu'une réflexion légère sur laquelle ne repose aucune action concrète. Tu « devrais » avoir ce joli blog monocolonne, avec un bel arrière-plan designé par un blog consacré à cet effet si tu n'en as pas les compétences. Tu « devrais » raconter un peu ta vie à la fin de chaque chapitre.
       Tu « devrais ». Toujours dans l'insinuation. Pour se faire bien voir, pour être lu, tu « devrais » te conformer. C'est un simple conseil qu'on te donne, hein. Tu ne « devrais » pas rechigner dessus et accepter la critique ! (car personne ne peut s'opposer à une critique, sauf un auteur quand elle estime qu'elle est fausse, mais nous y reviendrons plus tard).
       Aujourd'hui, les répertoires donnent le « la ». Ils sont élaborés, montés à partir d'un thème central, qui oblige à garder ouverte la fenêtre de la correspondance entre genres et noms, parce qu'en lisant l'article d'une histoire, tu ne sais déjà plus si « Cupcake bleu » signifie « fantasy » ou « drame », mais peu importe, elle a la mention « Pépite de chocolat » ! (je ne sais plus ce que ça veut dire, d'ailleurs, coup de c½ur ?). Certains sortent leur épingle du jeu, avec des systèmes plus intuitifs, mais là n'est pas notre débat.

       Les répertoires ont vocation, à la base, d'être un point d'accroche pour attirer des lecteurs potentiels tout en aidant les auteurs, par le biais d'avis donnés par des gérants désireux d'aider. Ces avis, soyons honnêtes, ne peuvent être objectifs – l'objectivité n'existe pas. Par contre, ils sont censés être les plus honnêtes possibles et, surtout, diplomates.
       Ainsi se construit une dynamique d'entraide et d'échange où chacun peut dialoguer et s'épanouir, sans que les répertoires ne prennent le pas sur les auteurs en imposant une quelconque supériorité de par leur statut différent, et inversement.

       Mais voilà. L'impression que nous laissent beaucoup de répertoires aujourd'hui s'éloigne de plus en plus de cette notion d'entraide que nous chérissons tant. Dans le sens où l'élaboration des critiques, de plus en plus pointues, fausse l'échange en le rendant quasiment monnayable. Comme si, d'un côté comme de l'autre, un pacte était signé dans le sang impliquant des conséquences qui n'ont pas forcément de valeur.
       Les auteurs ne veulent plus d'un simple lien leur permettant de trouver des lecteurs, ils veulent « une aide pointue » (voire professionnelle) et les répertoires, du fait de la masse de travail à fournir (certains auteurs ne se contentent pas d'une critique, mais demandent des détails sur chaque point de cette dernière. Multipliez ça par dix, vingt, cinquante !) ne se satisfont plus de quelques remerciements mais attendent des auteurs qu'ils aient une véritable vénération.

       Les deux points de vue se comprennent et se défendent, tant qu'ils ne virent pas aux extrêmes (on pense à cette bannière « soutenons les répertoires dans l'adversité » ou quelque chose du genre). Cependant, il nous faut vous rappeler quelques fondamentaux que beaucoup semblent avoir oublié :
    Nous sommes sur skyrock par plaisir ! Par envie ! Pour partager, passer de bons moments, différents des exigences de la vraie vie. Vous ne devez rien à personne, personne ne vous force à rien et on ne doit pas commencer à virer dans un élitisme et un sérieux que nous ne sommes pas en mesure d'avoir.

       La construction protocolaire et fournie des critiques que l'on voit paraître aujourd'hui sur les répertoires ne doit pas nous faire oublier une chose primordiale : aucun avis n'est une vérité absolue. Nous sommes sur internet, nous sommes amateurs et, certes, nous nous battons pour faire reconnaître notre existence, mais personne ici ne semble en droit de se passer d'une valeur primordiale : rester humble.
       En cas de mauvaise critique, ce n'est pas la fin du monde ! Votre réputation ne va pas être détruite ! Car de base, l'avis d'une seule personne n'édictera pas la façon de lire votre ½uvre. Ou, si les gens pensent ainsi et préfèrent éviter votre fiction à cause de ça, tant mieux, vous n'aurez perdu que des gens persuadés que la vérité ne provient de la bouche que d'une unique personne, bravo. Et tout le monde a le droit de penser ce qu'il veut d'une fiction. Si quelqu'un n'aime pas votre fiction, on comprend que ça vous blesse, mais laissez-lui ce droit inaliénable d'exprimer ce qu'il a envie d'exprimer, surtout quand c'est vous qui êtes venu lui réclamer une critique !

       À l'inverse, aucun gérant de répertoire ne devrait avoir à se mettre la pression pour écrire une bonne critique avec en tête l'idée que, vu le travail fourni, elle fera office de loi. N'oublions pas que nos goûts altèrent immanquablement notre objectivité, et que ce que nous jugeons de bonne qualité ne le sera pas par quelqu'un d'autre. N'oublions pas d'être diplomates, n'oublions pas qu'il y a des humains comme nous de l'autre côté de l'écran, et que ce n'est pas parce qu'ils réfutent certains points de notre critique qu'ils vont l'ignorer dans son entièreté. N'oublions pas que nous sommes tous des amateurs, et qu'être critique de répertoire ne nous donne pas tout à coup des compétences plus dignes d'être écoutées que tous ces « auteurs médiocres et imbus d'eux-mêmes ».

       N'oublions pas qu'il s'agit avant tout d'entraide, et que personne ne peut être jugé plus compétent de par le blog qu'il gère. Certains d'entre nous sont étudiants en droit ; d'autres sont déjà dans la vie active dans divers milieux.
     Cependant, nous avons tous en commun le fait d'être des amateurs et de vouloir faire de notre mieux. Pourquoi ne pas y revenir, en se rappelant qu'avec un peu d'humilité, tout pourrait être bien plus agréable pour tout le monde ?
       Pourquoi ne pas se rappeler que nous sommes des jeunes êtres humains unis par la même passion, plutôt que se vexer parce qu'Untel aura blessé notre ego ? Pourquoi ne pas souffler un coup et revenir aux bases de ce qui fait de Skyrock un endroit sympa : la convivialité grâce au dialogue.


       Cet aspect protocolaire de « les choses se font comme ci et pas autrement » se retrouve aussi dans les réactions exagérées que l'on a pu retrouver par rapport aux mouvements anti-pub. On est d'accord, la publicité de « désolée pour le lien mais il faut se faire connaître », ça a toujours agacé. Mais est-ce la peine de monter sur d'aussi grands chevaux, avec des banderoles, des menaces de mort et des images teintées de sang ? N'est-ce pas plus efficace d'aller cordialement expliquer à la personne qu'il y a d'autres moyens pour attirer les gens ? (aller s'inscrire sur un répertoire, par exemple !) Au lieu de contribuer à alourdir une atmosphère de plus en plus tendue, ne serait-il pas plus efficace de décider de s'en foutre carrément, et de bloquer les gens qui outrepassent nos règles ?

       Skyrock est une plateforme publique = TOUT LE MONDE peut participer, s'amuser, écrire, lire et échanger. Et pas un certain type de personne. Ce n'est pas se pourrir la vie que d'arrêter un blog parce qu'on en a marre des publicités ou aller chercher les embrouilles avec des insultes bien vite proférées en clamant l'irrespect ? Nous pouvons vivre en harmonie, dans un monde de fleurs et de papillons ! Expliquer avec le sourire à une personne que faire de la publicité n'est pas le meilleur moyen n'a jamais tué personne. Vous en recevez trop ? Bon, bah, si eux connaissent la fonction du copié-collé, vous devez la savoir aussi, non ?
       Et les gens ne vous renieront pas parce que vous avez osé bien agir avec quelqu'un de cet acabit.


       Comme nous le clamons depuis les débuts de Génération Ecriture, faites ce que vous voulez, mais écrivez pour vous épanouir ! On pourrait nous reprocher de chercher à formater nous de même, mais nous vous invitons plutôt à vous libérer des carcans invisibles que l'on vous impose. Vous avez à votre disposition des milliers d'outils, que ce soit des fonctionnalités Skyrock ou des articles d'aide aux quatre coins de la sphère, alors créez ce qui vous ressemble et non pas ce que les autres voudraient que vous fassiez !

       Quelqu'un a dit un jour « pour être heureux, il n'y a pas de recette miracle : il faut choisir de l'être ». Eh bien c'est pareil ici. Si vous voulez être tranquille et arrêter de vous prendre la tête à tout bout de champ, choisissez d'arrêter. Détendez-vous. Tournez-vous vers ce qui en vaut la peine. Et vous verrez qu'il y en a bien plus que ce que vous pensiez.
 
 
L'équipe de Génération Ecriture
Ielenna, Tiphs, LorianO, Mio, Pauline, Matt, Aleksey

​ 49 | 30 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.239.40.250) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le jeudi 10 septembre 2015 13:58

Modifié le mardi 20 octobre 2015 13:12

Les Aventuriales - compte rendu

Les Aventuriales - compte rendu




Les Aventuriales, Ménétrol, le 26 octobre 2015




     Départ très très (très) matinal pour l'équipe de Génération Écriture participant à cette première édition des Aventuriales de Ménétrol, à deux pas de Clermont-Ferrand. Après cinq heures de route pour Tiphs et deux pour Ielenna, accompagnée de notre membre super-actif Alpha, nous débarquons sur les lieux du crime à 10h tout pile, pour l'ouverture.

     L'ambiance est bonne, l'équipe du salon très sympa (MERCI pour les cafés !) et c'est avec plaisir que l'on retrouve les collègues habituels de ce genre de salon, tels que les éditions du Chat Noir ou encore Etherval. Et, surprise ! Parmi les exposants, Liane Silwen, auteure talentueuse qui avait participé à notre vente aux enchères de mai dernier. Les conversations s'engagent en attendant un public un peu long à arriver. Nous sommes très vite rejoints par Laure, membre de l'association depuis la première heure, et c'est vers 15h que le salon s'anime enfin et que les allées se remplissent.

     Il faut bien avouer que faire des salons, lorsqu'on est une association qui présente des projets virtuels sans vendre de livres (ou de magazines), c'est un peu du quitte ou double : soit les gens prennent le temps de se pencher sur notre descriptif et nos projets, soit ils viennent d'abord pour chercher des livres et glissent sur nous avec un sourire poli. Pour les Aventuriales, c'est la deuxième option qui prime. Parce que première édition, parce que premier événement du genre dans ce coin de France, les gens viennent plus par curiosité que dans un désir de rencontre avec des auteurs ou des exposants particuliers, d'immersion dans le milieu littéraire.

     C'est, du moins, notre ressenti, et on ne doute pas que ce n'est qu'une question de temps avant que le salon explose les compteurs et attire son public cible : d'un point de vue visiteur, ce festival était clairement une réussite. Les sujets des conférences et tables rondes étaient on ne peut plus intéressants, les animations originales (coup de c½ur perso pour l'apprentissage des techniques de combat Jedi), les exposants nombreux et offrant un large éventail de produits, et l'organisation bien menée et sympathique. Bref, tous les éléments étaient réunis pour que ça se passe bien.

     Du coup, pour nous, on ne va pas le cacher, ce salon a été un peu longuet. Mais les quelques personnes qui se sont arrêtées chez nous se sont montrées très intéressées par les projets et la démarche de l'association, et rien que pour ça, on ne regrette pas d'être venus.

     En résumé, un bilan personnel plutôt mitigé pour les Aventuriales, qui, s'il est sans conteste un salon très bien organisé et avec un énorme potentiel, doit encore un peu trouver son public pour qu'il devienne intéressant pour Génération Écriture d'y faire le déplacement.



Les Aventuriales - compte rendu
​ 8 | 2 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.239.40.250) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 28 septembre 2015 16:08

Génération Ecriture fête ses cinq ans !

Génération Ecriture fête ses cinq ans !


Tous les membres du bureau sont heureux de vous annoncer que Génération Ecriture fête ses cinq ans d'existence, et oui, rien que ça ! Il y a cinq ans, Ielenna et Key décidaient de créer le concept, l'idée de Génération Ecriture et donc le blog skyrock. Cinq ans après, le collectif a quand même fait pas mal de chemin.


Depuis le blog, on a eu la boîte mail, le site, la page facebook, le compte twitter, le forum... mais surtout, entre-temps, Génération Ecriture est devenue une association, ce qui n'est quand même pas rien. Les membres de l'équipe se sont succédé, apportant chacun une petite touche personnelle à l'édifice Génération Ecriture.


Mais en cinq ans, ce sont également les projets qui ont fleuri, qui ont été aboutis ou qui sont encore en cours. On pense à l'Abécédaire, qui avait vu le jour en 2012 et qui en cette année 2015, s'est vu renouvelé, avec cette fois, un blog consacré au projet et, nous l'espérons un hors-série réunissant les critiques reçues. On pense aussi à Grimm en tout genre, projet qui a été mis un moment en pause mais qui devrait être repris en main cette année. Il y a également Détours de mains, qui continue de perdurer au fil des jours, mois, années... Et puis il y a aussi eu les projets menés à bien. Le Codex, par exemple, qui a enfin vu le jour l'année dernière, réunissant de multiples articles d'aide à l'écriture. Ou encore les salons auxquels Génération Ecriture a participé, les nombreuses tables rondes qui se sont succédé, les webzines qui continuent de paraître régulièrement. La participation d'une grande partie des membres du forum au Nanowrimo de 2014, avec la mise en place d'activités d'écriture.
Cette année 2015, pour continuer dans la dynamique, a vu naître le Printemps des Jeunes Reporters, projet qui consistait à faire l'interview d'un auteur et à faire une critique de son livre, et pour lequel un hors-série devrait bientôt paraître. 2015, c'est aussi l'année de GE fait son cinéma, un autre projet terminé, pour lequel les participants ont planché sur des scénarios et qui peut-être, verra l'adaptation de certains d'entre-eux en courts-métrages. 2015 a également vu l'organisation de la première vente aux enchère caritative de GE, dans laquelle de jeunes auteurs publiés offraient un exemplaire de leur roman au profit de l'association Los Chicos de Cusco, vente qui a permis de récolter près de 900¤ au profit des enfants Péruviens. 2015, c'est la poursuite de l'Abécédaire donc, deux tables rondes menées à bien, dont une à Lyon et l'autre à Montpellier, une présence à quatre salons cet automne, où Génération Ecriture aura son stand, une présence également au salon du Livre en mars à Paris, une nouvelle participation « commune », du moins nous l'espérons, au Nanowrimo...


Et pourtant, malgré tout ce temps, nos valeurs sont toujours sensiblement identiques à il y a cinq ans. Certes, beaucoup de choses ont changé pour le projet de Génération Ecriture, mais notre but est toujours le même : aider, dans la mesure du possible, les jeunes auteurs et oeuvrer pour leur reconnaissance. Nous espérons que Génération Ecriture ne s'arrêtera pas à cinq ans d'existence et nous comptons, avec votre aide, faire perdurer l'association encore longtemps. On me murmure à l'oreille que Génération Ecriture is coming.



Les membres du bureau, Ielenna, LorianO, Tiphs, Aleksey, Mio, Pauline, Matt'.
​ 18 | 5 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.239.40.250) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 13 septembre 2015 08:16

Modifié le vendredi 18 septembre 2015 14:02

Compte-rendu des Octogônes 2015

Compte-rendu des Octogônes 2015


Les Octogônes de Lyon, les 2, 3 et 4 octobre 2015



Lorsque j'arrive au Double Mixte, le vendredi matin, la salle n'est encore qu'un hangar où des tables sont alignées. Une partie des organisateurs s'occupent d'installer chaises et nappes, courant après les plans de la salle pour ne pas faire d'erreurs, et je me joins à eux. Tiphs et Ielenna arrivent en fin de matinée, et ensemble, nous installons le stand, puis allons manger une crêpe en ville, profitant d'une des dernières terrasses au soleil de l'année avant de retourner au double mixte pour l'ouverture, telles des space cowboy hipsters, notre gobelet Starbucks à la main.

Histoire d'attirer le chaland, encore maigre en ce vendredi après-midi, Tiphs éparpille des Carambars sur notre stand, et nous commençons à intercepter les passants à base de « hey, vous voulez un carambar ? » (Croyez-le ou non, mais ça marche mieux que « hey, vous voulez écrire 50 000 mots avec nous en novembre ? ».) Nous discutons ainsi avec quelques personnes intéressées, et profitons également de cette après-midi calme pour renouer le contact avec des connaissances de l'an passé, comme les responsables du pôle GN, qui tentent fourbement de nous inciter à prendre les armes contre eux (non, on m'y a déjà pris l'an dernier, pas cette fois), ou bien simplement des bénévoles qui nous reconnaissent de l'édition précédente, voire des membres de GE que nous connaissions depuis longtemps sans les avoir rencontrés.

Nous sommes également interviewées par Poulpy le poulpe, qui a fait le tour du salon pendant les trois jours pour en présenter un compte rendu complet.

Nous terminons cette journée relativement tranquille par une partie endiablée de Time's up (cassedédi Chtulu) avec Vabo et Myrdinn du pôle GN et T'choup – tellement endiablée qu'un homme vient nous interrompre pour savoir à quoi on joue « parce qu'il nous entend rire de loin ».

C'est sur cette note réjouissante que nous quittons le salon pour la journée, un peu épuisées, pour se préparer à affronter les deux jours intenses qui s'annoncent ensuite.

Le samedi matin, c'est accompagnées de Mio que nous revenons prendre nos quartiers. Nous sommes reposées, la mécanique commence à être rôdée, et les passants sont plus nombreux : c'est donc tout naturellement que nous nous remettons sur les rails, remplissant le stock de carambars lorsqu'il s'épuise.

L'exemplaire du Codex de Tiphs fait beaucoup d'effet, de même que les badges, Philéas Fogg et Ewilan en tête, qui partent comme des petits pains. Mais, tout comme les carambars, ce ne sont que des hameçons pour amener les gens à nous parler, et beaucoup nous posent des questions sur l'association, son fonctionnement, nos projets... et nous y répondons avec plaisir !

Nous faisons au passage connaissance de l'association de jeu de rôle Turris Fortissima, avec qui nous partageons notre repas.

Vient ensuite 14h, l'heure de notre concours de nouvelles, pour lequel nous avons eu nombre de demandes. Le thème ? « Jeu(x) de mains ». Nous installons la quinzaine de participants sur les tables réservées à cet effet derrière notre stand, et les laissons plancher pendant deux heures (avec une pause carambar en plein milieu, quand même, on n'est pas des sauvages). Vient ensuite l'heure de la lecture, puisqu'il nous faut remettre les résultats à 17h. Quelques minutes avant la deadline, nous avons nos trois vainqueurs. Nous leur remettons leurs lots (des badges et des livres généreusement offerts par la librairie Trollune, merci encore à eux !), discutons un peu avec les auteurs, et arrive rapidement l'heure de la conférence animée par Ielenna sur les débuts de l'écriture de trois auteurs : Mathieu Rivero, Claire Krust et Mélanie Fazi. Le débat est très intéressant, et nous vous invitons à aller l'écouter sur le site de ActuSF pour plus de détails.

Après ceci, nous terminons une fois encore la journée par une partie de Time's up, avec Vabo et Vil Faquin (cassedédi les hommes de nos vies), qui sont parfois un peu désespérés par nos mind sync mais qui ripostent avec les personnages les plus improbables (cassedédi Viggo et son caddie) ou les mimes les moins adaptés (cassedédi Robert Pattinson).

Après ça, guidées par notre ventre (on ne s'appelle pas Génération Nourriture pour rien) (comment ça, on ne s'appelle pas Génération Nourriture ?), nous quittons toutes les quatre le salon pour la soirée, allant manger en ville.

Le dimanche, c'est reparti pour un dernier tour ! Nos réserves de Carambars et de badges s'amenuisent (c'est bon signe !), pendant que nous fredonnons la comédie musicale Roméo et Juliette en répondant aux curieux.

Nous saluons également Sofee L. Grey, qui est présente pour la journée et que c'est toujours un plaisir de retrouver, qui nous donne un de ses livres pour ajouter aux lots du concours de nouvelles.

En parlant de celui-ci, le thème du jour est « Le Duel ». Une dizaine de participants (et pas une seule histoire de cowboys dedans) (ni de Tybalt, d'ailleurs), et, un quart d'heure avant dix-sept heures, trois vainqueurs de désignés.

Après l'annonce des résultats, l'ambiance sur le salon commence à se calmer : c'est bientôt l'heure de la fermeture, et tout le monde commence à ranger pour se préparer à rentrer chacun chez soi. Nous profitons de ce calme pour faire une dernière partie de Time's up, juste entre nous quatre, histoire de bien mettre à profit notre mind sync.

Vient ensuite l'heure des adieux, en se promettant de se revoir, aux intergalactiques pour certains, aux Octogônes de l'année suivante pour d'autres, ou encore à des dates indéfinies pour quelques uns.

Nous repartons la tête pleine de souvenirs et de fous rires, les réserves de nourriture vides, et une grosse envie de revenir l'an prochain !

Big up aux bénévoles, à l'organisation, à Trollune, à tous ceux qui rendent ce salon possible et fonctionnel et qui nous permettent de passer un si bon moment ; à nos amis aussi, nouveaux ou anciens, Sofee, Laure, T'Choup, Alpha, Vabo, Vil Faquin, Myrdinn, romain, Romuald, Rodolphe et les autres ; aux participants et aux gagnants des concours, qui nous donnent envie de renouveler l'expérience ; aux belles rencontres de ce salon, qu'elles soient éphémères où qu'elles débouchent sur des projets ; à tous ceux qui se sont arrêtés sur notre stand, qui ont pris le temps de discuter ou de prendre un carambar ; à toutes ces personnes qui font de ce salon une si belle expérience.

Cassedédi à Willy Denzey, Totoro, Oliver Queen, Norman Reedus, Georges Marchais, T-Bag, Jake Gyllenhal, Bella, Merlin l'enchanteur, Rogue et les autres et à toutes les associations d'idées que leurs noms vont provoquer en nous maintenant.

Merci aussi à ceux qui liront ce compte rendu ; au fait : vous avez perdu.

Bisou.


LorianO
​ 9 | 1 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.239.40.250) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le vendredi 30 octobre 2015 09:50

Modifié le mercredi 11 novembre 2015 08:50

  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Suivant

Design by generation-ecriture

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (26 abonnés)

RSS

generation-ecriture

Masquer Voir son profil
Photo de generation-ecriture
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Blog secret
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Devenir VIP
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
    • 5 952 kiffs
    • 7 875 commentaires
    • 29 tags
    “ On parle de nous par ici : https://lacommunautedesmots.skyrock.com/3312416842-INCONTOURNABLE-1-GENERATION-ECRITURE.html ” - mercredi 29 avril 2020 08:32
    0 kiff

    Création : 13/09/2010 à 11:39 Mise à jour : 20/01/2019 à 12:11

    Skyrock.com
    Découvrir
    • Skyrock

      • Publicité
      • Jobs
      • Contact
      • Sources
      • Poster sur mon blog
      • Développeurs
      • Signaler un abus
    • Infos

      • Ici T Libre
      • Sécurité
      • Conditions
      • Politique de confidentialité
      • Gestion de la publicité
      • Aide
      • En chiffres
    • Apps

      • Skyrock.com
      • Skyrock FM
      • Smax
    • Autres sites

      • Skyrock.fm
      • Tasanté
      • Zipalo
    • Blogs

      • L'équipe Skyrock
      • Music
      • Ciné
      • Sport
    • Versions

      • International (english)
      • France
      • Site mobile